Madame Frenchy
Au fait, qui est Madame Frenchy ?
Madame Frenchy
Madame Frenchy, c’est aussi moi, Christelle, passionnée par les cultures étrangères, les échanges interculturels et les rencontres. Au cours de ma carrière, j’ai eu la chance de vivre des expériences immersives aux USA et en Irlande, ainsi qu’une année à Londres avec mes 3 enfants en 2016. C’est alors que j’ai réalisé que l’immersion était essentielle pour une compréhension plus profonde de la langue et de la culture, grâce au partage de la vie quotidienne des locaux.
Après 18 ans de travail dans le secteur bancaire, j’ai décidé en 2016 de changer de voie professionnelle et de me concentrer sur l’enseignement du français langue étrangère. J’ai obtenu mon Master 2 FLE à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers, puis j’ai commencé à enseigner le français à des étudiants de cultures, d’âges et de milieux très différents avec beaucoup de plaisir.
J’ai la chance d’être entourée de tant de personnes ! Nous sommes une famille de 5 personnes. Il y a mon mari, Manu, qui travaille dans le secteur bancaire, et nos 3 enfants : Amaury (19 ans), qui est actuellement à Barcelone pour parfaire ses connaissances linguistiques, Clarence (15 ans) et Victoire (9 ans), tous deux scolarisés à Angers. Nous avons également notre adorable chienne Vénus, qui fait partie intégrante de notre famille et de notre bonheur depuis de nombreuses années. C’est pourquoi nous ne pourrons malheureusement pas accueillir votre animal. Nous sommes une famille de sportifs et nous aimons aussi la musique et le chant, que je pratique toujours activement au sein d’un groupe avec mon frère aîné.
Vous l’aurez compris, nous aimons les langues et les cultures étrangères, qui sont pour nous une source d’enrichissement mutuel. Nous parlons tous couramment l’anglais, ainsi qu’un peu d’espagnol et d’allemand.
Toute notre famille s’engage à faire de votre séjour une expérience inoubliable. Pour le reste, vous serez entre les mains expertes de Madame Frenchy ! Je partagerai avec vous tous mes conseils et mes coups de cœur culturels d’hier et d’aujourd’hui. Alors à bientôt chez Madame Frenchy !
Après une première expérience professionnelle à la Citibank, Dublin, Irlande, où l’on m’a proposé un poste, j’ai choisi de rentrer en France pour rejoindre mon petit ami (à l’époque, mon mari aujourd’hui) et vivre une telle expérience immersive par la suite. Mais au fur et à mesure que nous nous sommes installés dans la vie, que nous nous sommes mariés, que nous avons eu des enfants, une maison et un chien, l’expérience de la vie à l’étranger s’est estompée.
Puis nous avons eu notre fille et c’est à ce moment-là que j’ai finalement décidé de partir à l’étranger et de répondre à la question « Suis-je faite pour l’enseignement ? « . Le congé parental m’a donné l’opportunité de déménager avec mes 3 enfants à Londres pour une année scolaire en 2016-17 et d’essayer un nouveau métier. J’ai été assistante d’enseignement du français et professeur de conversation à l’école Mill Hill. L’expérience a dépassé toutes mes attentes : J’étais seule mais nous avons eu la chance de rencontrer des gens incroyables : un chef de français extraordinaire, une nounou incroyable pour ma fille de 21 mois à l’époque, des écoles formidables pour les garçons et des amis et collègues fantastiques.
J’ai beaucoup appris sur l’enseignement du français et la pédagogie, car le fait d’être français ne fait pas immédiatement de vous un bon enseignant.
J’ai préparé les élèves aux examens scolaires et en particulier aux examens A-level et GCSE, qui sont basés sur les compétences orales.
Avec les élèves, j’ai organisé de nombreuses activités et événements à l’école : concours de théâtre français, Journée internationale du français, cuisine française à la cantine pour la Journée de la francophonie, concours de débat, etc.
Cette expérience a été le coup d’envoi de ma nouvelle aventure professionnelle !
Lorsque je suis rentrée à l’université, j’ai décidé de faire un stage dans une école à l’étranger, afin d’expérimenter une nouvelle façon d’apprendre le français dans un contexte culturel différent. J’ai donc choisi d’aller à Columbus (Ohio, USA) à la Kenwood School. Cette école est unique car elle offre la possibilité d’apprendre le programme américain en français dès l’école primaire ! J’ai été très impressionnée par la capacité de ces jeunes élèves à apprendre, parler et réfléchir sur le monde dans lequel ils vivent, et surtout dans une langue différente. Je pense que cela leur donne littéralement un éventail plus large de valeurs et de compétences.
Chaque matin, ils ont leur routine : avant d’entrer dans la classe, ils saluent leur professeur et expriment leur humeur. J’ai également été étonnée par le serment d’allégeance à l’Amérique, qu’ils prononcent avec tant de fierté. Chaque jour, ils ont également fait le test de l’horloge pour voir s’ils se souvenaient ou non de la dernière leçon.
Voyager est toujours une grande opportunité pour tout le monde, en particulier pour ceux qui travaillent dans le secteur de l’éducation. Ils nous ouvrent l’esprit et nous permettent, en tant qu’enseignants, de découvrir de nouvelles méthodes d’enseignement !
To provide the best experiences, we use technologies such as cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us to process data such as browsing behavior or unique IDs on this site. Failure to consent or withdrawing consent may negatively impact certain features and functions.